Jacques DEYIRMENDJIAN

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, il est également titulaire d’un DEA de Statistiques et Mathématiques, ainsi que de la licence d’Art lyrique (baryton) de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.

Ayant rejoint GAZ DE FRANCE en 1967, il exerce au sein de la Direction Commerciale puis, à partir de 1979, de la Direction Production-Transport, différentes fonctions économiques, commerciales, et techniques. Nommé Directeur International en 1990, il est responsable de l’approvisionnement en gaz naturel du marché français et engage le développement international de Gaz de France.

En 1996, il est promu Directeur Général Adjoint de Gaz de France, et en 2000, Directeur Général Délégué en charge de l’International et des Relations Industrielles. En 2002, il est nommé Délégué Général du Groupe Gaz de France et Président Directeur Général de GDF International.

Il crée DEYNERGIES en juillet 2005, qu’il préside.

Il est membre du Conseil d’Administration de FINGAZ (Vevey, Suisse), et est vice-président du Comité Exécutif d’ICC (Chambre de Commerce International)-France.

De 2000 à 2009, il a été membre du Conseil d’Administration de TECHNIP, dont il a présidé le Comité Stratégique ; de 2002 à 2006, il a été membre du Conseil d’Administration de l’Institut Français du Pétrole (IFP) dont il a présidé le Comité d’Audit et de 2001 à 2006, il a présidé le Comité exécutif du Centre du Gaz de l’UNECE à Genève dont il est encore membre.

De 1998 à 2005, il a été membre du Conseil de Surveillance de GASAG (société du Gaz de Berlin) et vice-président de celui de SPP (société du Gaz de Slovaquie) de 2002 à 2005.

Il a présidé de 1999 à 2001 l’Association Technique de l’Industrie Gazière (ATG) devenue Association Française du Gaz (AFG), syndicat professionnel, au début de l’année 2000. Il a été en outre chargé de cours en économie et statistiques dans l’enseignement supérieur.

Au cours de sa vie entièrement consacrée à l’énergie, et au gaz naturel en particulier, il a eu, et a conservé, des relations avec la plupart des pays de la grande Europe, y compris la Russie et les autres pays de la CEI, mais aussi l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Amérique Latine.Enfin, il a participé à la transformation de l’organisation des industries européennes de l’énergie liée à l’ouverture des marchés puis à leur mondialisation.

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre National du Mérite de la République Française, il est également titulaire de la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne.

All contents © copyright 2009-2010. All rights reserved.